Compte Rendu des comparutions immédiates GJ de la semaine du 17 juin

Pas d’audiences GJ la semaine du 10 au 16 juin 2019.

17 juin :

M. R. Street medic de Bordeaux défendu par Maître Vasquez. Accusé de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, rébellion, participation à un attroupement en vue de commettre des violences ou dégradations et dissimulation du visage. Il s’amène à la barre bien amoché, le coté droit du visage marqué par l’accolade brutale et forcée que les keufs ont pensé bon de lui faire administrer à un mur lors de son interpélation. Ça fait mal de le voir comme ça mais lui arrive à tourner ça à la rigolade en commentant l’esthétique du sang séché dans ses cheveux.
Il demande un délai pour préparer sa défense, conseillé par son avocat, appuyé par ses potes. Le proc niera sa qualité de medic et demandera le maintien en détention. Des soucis médicaux semblant plutôt lourd auront sûrement joué dans la décision du juge de préférer un contrôle judiciaire.
Bilan : procès le 23/07, pointage à Bordeaux, interdiction de manifestation en Haute Garonne et en Gironde.

R. A. bordelais lui aussi, accusé de dissimulation du visage, participation à un groupement en vu de commettre des violence. C’est une défense debout à laquelle nous assistons. Pas d’excuse ou d’atermoiement. Il fait face à ses juges, droit dans ses bottes malgré les accusation qu’on lui lance. Il assume devant la cours d’emmener de quoi se défendre en manifestation, incluant lance-pierre et boulons comme matériel de défense. Il renvoie aux violences policières et à la nécessité de l’auto-défense chaque fois qu’on l’accuse d’être un casseur ou qu’on questionne ses intentions. Il n’y a pas de réel dialogue ici et c’est à une défense offensive et de rupture à laquelle nous assistons. Commencée dès son interpélation avec ses refus de parler, de donner les codes de son smartphone et sa demande qu’on lui rende son matériel. Il fera même baisser les yeux de l’arrogant procureur le questionnant sur le fait qu’il ne travaille pas, doutant de sa légitimité à toucher l’aide adulte handicapé : « si je vous fait une crise d’épilepsie là c’est trois jours de coma à l’hôpital, alors non je taffe pas ».
Verdict : 6 mois fermes avec mandat de dépôt et interdiction de manifester en Haute Garonne et en Gironde. Comme quoi se défendre de cette manière ne coûte pas forcément plus cher et permet de rester debout face à la Justice. Ses mots à l’écoute du verdict : « Dans 6 mois, je retourne dans les manifs ! »

R. C. accusé d’outrage en récidive, de dissimulation du visage et de violence sur PDAP en récidive. Il nie l’appartenance au mouvement Gilet Jaune et reconnaît les fait tout en les nuançant. Sans domicile, il évoque sa vie de merde et sa cure. Le procureur requière 10 mois fermes, ce sera 3 mois avec mandat de dépôt et 1 an d’interdiction de manif en Haute Garonne.

Pas d’audience GJ le 18/06.

Rendus CRPC 19 juin:

Pour commencer, il y avait 4 audiences GJ ce matin. Toutes sur convocation et toutes sur la manif du 26/01. Donc, y’avait personne ce matin mais on était présent.es au rendu.

D. C. (né en 1978) gersois, attroupement en vue de etc.avec arme (une scie, celle de son boulot, dans son sac) et X (qui n’était pas sur le rôle) gersois aussi, Ils se sont faits gauler en regagnant leurs camions après 18h. Ont reconnu l’attroupement, pas l’armement. Seule la participation en vue de… a été retenue. Il écope de 60 jours amendes à 7 Euros et deux mois de sursis.
X écope de 60 jours amende à 12 euros (il a des revenus légérement supérieurs à son collègue).

N.C. (né en 1981) de Rieumes (31) Avocat Me Samson (un beau salaud celui-là, voir plus bas). Attroupement en vue de/avec arme, violence en réunion avec usage ou menace arme, dissimulation de visage arrêté le 26 / 01 lui aussi.
Il a rebalancé une lacrymo au petit bonheur, s’est brûlé à la main, soigné par les medics et s’est fait gauler après. Au chomdu depuis 7
mois, sa femme ASH en EPHAD à St Lys, un gosse. L’avocat prétend ne pas savoir ce qu’est devenu le dossier d’AJ pourtant déposé, et a réclamé 500 euros de rab. Dont 150 immédiatement avant l’audience du matin. NC, conseillé par ce baltringue, a reconnu les faits et écope de 4 mois de sursis et 1 an d’interdiction de manif en Hte Garonne.

Reste A.C. (née en 1982) Regroupement en vue de.. qui ne s’est pas présentée à la convocation du matin.

20 juin:

Pas de compas GJ.
Une demande d’allégement/suppression du CJ pour M. H. dont le procès sera le 13/11
Celui-ci est domicilié chez ses parents à Albi.Il doit pointer tous les samedis, à 16 h à Castanet Tolosan (autre façon d’interdire de manif)
L’avocate CASERO a plaidé vacances et embauche (sur promesse) pour le mois d’août.
Délibéré : Levée du pointage seulement pour juille (congés),et reprise le 05/08…