Compte rendu des audiences – Août 2019

Audience du 13 Août 2019- Procès de J-C
 En détention provisoire pour des faits datant du 10/08, il accepte la comparution immédiate.
On l’accuse d’avoir fournit une identité imaginaire pouvant provoquer des mentions erronées au casier judiciaire, de violence sur PDAP sans incapacité en récidive, et d’outrage à PDAP en récidive.
Il aurait jeté deux cannettes de bière sur un flic (à 200 m) et l’aurait insulté.
Pas de constitution de partie civile.
Il a reconnu les faits en garde à vue. Il avait 1,19 g d’alcoolémie lors de son interpellation.
Plusieurs interventions du procureur avant même son réquisitoire, qui dit ne pas comprendre le message politique des insultes et doigts d’honneur effectués. Dit qu’il n’y en a d’ailleurs certainement pas, et que J-C n’a pas le « profil gilet jaune ».
Suite à des faits antérieurs, est sorti en 2018 en libération conditionnelle. La question de la révocation de sa conditionnelle était déjà posée car le suivi socio-judiciaire était compliqué. 
Il est SDF mais un de ses ami a amené une attestation d’hebergement.
Le réquisitoire du proc est uniquement moralisateur : « comment peut-on être aussi irresponsable pour tout miser sur un acte aussi stupide ? ». Requiert 3 mois de détention. 
La plaidoirie de l’avocat (remplaçant arrivé au pied levé) : toutes les personnes qui insultent ne vont pas en prison, il a menti sur son identité car vu ses antécédents il sait ce qu’il risque. Le phénomène de foule l’a fait jeter cet objet, mais à 200m de distance, c’est objectivement peu dangereux pour qui que ce soit.
Lui dit avoir « fait une belle connerie », et qu’il n’aurait pas insulté ou fait quoi que ce soit s’il n’avait pas été alcoolisé.
Rendu : coupable pour tous les chefs d’accusation, prend 3 mois, pas de maintien en détention. Doit voir le juge d’application des peines le 12 septembre.