Quelques réflexes sont toujours bon à avoir face à la répression . Il n’est jamais facile ni évident de savoir quoi faire. Pour se donner de la force, être plus sûr-e de soi, c’est bon d’avoir quelques idées bien en tête , de pouvoir décider en étant pleinement informés des marges de manoeuvre qui sont à notre disposition.
La justice veut nous faire croire qu’on n’est rien du tout, minuscule face à ses moyens gigantesques et que la seule possibilité qui s’offre à nous quand on tombe entre ses griffes est de se soumettre à tout .
Mais … En fait non !!
Voici donc quelques stratégies pour se défendre face aux attaques de la justice et la police.
Monde 1 et 2 contrôle et vérification d’identité
Lors d’un contrôle tu n’es pas obligé de présenter tes papiers . Pour une action collective, c’est toujours mieux de décider en amont d’une stratégie commune en cas de contrôle ( par exemple que personne ne prenne ses papiers) .
Monde 3 : la garde à vue
Garde la tête froide. Garde en tête que souvent les flics n’ont rien contre toi et vont juste tenter d’obtenir un aveu. Ne t’inculpe pas toi même , n’accuse jamais quelqu’un d’autre à ta place. A chacune de leurs questions , une seule réponse « je n’ai rien à déclarer ».
Mets toi en tête que si ils t’arrêtent , leur idée est de te punir, de remplir ton dossier pour te charger. Ce n’est pas le moment de te justifier, essayer d’expliquer quoi que ce soit. Tout ce que tu dira sera retenu contre toi.
Garde en tête que tous les collaborateurs de police ( juges, procureurs, médecin de la garde à vue, gentil policier qui te donne une cigarette … ) travaillent ensemble.
Certains avocats vont te dire n’importe quoi , te donner de mauvais conseils ( parler, donner ses empreintes, son adn) ne te fie pas à ce qu’ils disent. Ne les laisse pas te monter la tête ou te faire peur.
Serre les dents, ne parles pas. C’est dur mais tu seras très content par la suite d’avoir tenu bon.
Quand on te demande tes empreintes et ton ADN c’est pour la vie, et cela peut t’attirer plein de problèmes. C’est passible d’une faible peine mais c’est quand même mieux de refuser.
Monde 5 : comparution immediate
Si un juge te demande si tu accepte d’être jugé dans l’immédiat : refuse . Refuser la comparution immediate te permettra de mieux préparer ta défense. D’être en pleine possession de tes moyens pour répondre aux questions (pas comme quand on sort de garde à vue), d’avoir pu étudier le dossier, demandé conseil à ses proches, un avocat, à la défense collective.
N’accepte pas d’être jugé de manière expeditive, met du temps entre les faits et le jugement.
La peine est presque toujours moins grave quand on a demandé un délai pour son jugement.
Monde 6 : peines prisons
Face à la prison, brisons l’isolement ! La défense collective écrit aux prisonniers et peut soutenir financièrement (en détention tout coute cher) si besoin. Ne laissons personne de côté !
Pour donner des sous , c’est possible à toutes les réunions, permanences, assemblées générales ou on est présents. Si vous avez un proche incarcéré, vennez nous rencontrer pour du soutien , des infos, conseils…
Monde Bonus ( malus ) :
Tu es bien tranquille chez toi, et la bim ! Une convocation arrive dans ta boite aux lettres ? Pas de panique , ça ne veut pas dire que c’est forcément grave. Ca veut dire qu’ils sont en train de fouiner et qu’ils ont envie de te gratter des informations. Surtout ne va pas te jetter dans la gueule du loup : n’y va pas. Rien ne t’y oblige , légalement tu n’y es pas tenu ( surtout que la convocation n’est jamais envoyée en recommandé donc ils ne peuvent pas prouver que tu as refusé d’y aller).
En cas de convocation : va voir la DC , pas les policiers 😉